Vous aller creve de fains en france voir ci-deous texte,

21 Vues
Published

voir https://www.voitout.com/watch.php?vid=44575966c

voir https://www.voitout.com/watch.php?vid=26330b44d

Un cheval retrouvé mort dans un pré avec une oreille coupée

C'est une promeneuse qui a donné l'alerte samedi vers 18 heures. En longeant un pré totalement isolé au lieu-dit Mervez sur la commune de Cortambert dans le Clunisois, en Saône-et-Loire, elle a aperçu un cheval qui était mort. Fait pour le moins intrigant, il avait une oreille coupée, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. "Tout laisse à penser qu'il a été victime de sévices", indique la capitaine Jessica Martin de la compagnie de Mâcon.

e propriétaire a été entendu par les militaires et va porter plainte. De son côté, la gendarmerie va ouvrir une enquête et faire remonter l'affaire au niveau national.

Depuis le début de l'année, de tels actes de cruauté ont justement été signalés aux autorités sur le plan national.

source https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2020/08/09/cortambert-un-cheval-retrouve-mort-dans-un-pre-avec-une-oreille-coupee

 

Face à la recrudescence de morts de chevaux retrouvés avec l'oreille coupée, les enquêteurs s'interrogent

Les propriétaires d'un poney ont déposé plainte, lundi, après avoir découvert leur animal mutilé, dans son pré de l'Essonne. Depuis le début de l'année, une dizaine de cas ont été recensés par la justice, la plupart dans le nord de la France.

Le mystère des chevaux à l'oreille coupée s'épaissit. Les propriétaires de poneys, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont déposé plainte lundi 3 août, après avoir découvert l'un de leurs équidés mort, mutilé, dans un pré à Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne), selon des sources concordantes. L'attaque, d'origine humaine selon toute vraisemblance, aurait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

Depuis le début de l’année, les cas se multiplient en France. Selon un recensement effectué par France Télévisions, au moins 10 plaintes ont été déposées, notamment dans des zones rurales, pour des affaires similaires. Un détail intrigue les enquêteurs : l'oreille – la droite dans la plupart des affaires, occasionnellement la gauche – a été tranchée post mortem et emportée comme un trophée, sans que l'on connaisse, à ce stade, la signification de ce geste. Une note du Service central du renseignement territorial, datée du 30 juin et révélée par Le Parisien (article payant), évoque plusieurs hypothèses : "Superstition, fétichisme, rituel satanique, sectaire ou autre", sans privilégier une piste plutôt qu'une autre.

Les enquêteurs peinent à trouver une logique

Devant la recrudescence du phénomène, la direction générale de la Gendarmerie nationale a adressé à ses compagnies une note indiquant les mesures d'enquête à prendre en pareille situation. Il est notamment préconisé aux unités de solliciter auprès des procureurs le recours à des "nécropsies" (examen post mortem sur les animaux), afin de déterminer les causes précises de la mort. Celles-ci sont parfois évidentes (égorgement, étranglement, éventrement) mais certains équidés ne portent pas de marques de violences, hormis cette fameuse oreille sectionnée.

Les enquêteurs peinent à trouver une logique à cette série morbide. Les animaux pris pour cible ne se ressemblent guère. Parmi eux, un trotteur de 7 ans, Démon du Médoc, mutilé en février en Vendée, mais aussi des juments, un âne et plusieurs poneys. Le seul lien : il s'agit souvent d'animaux sociables, ne craignant pas l'homme. Un tord-nez, un instrument de contention destiné à immobiliser l'animal une fois placé au niveau de la lèvre supérieure ou de l'oreille, et qui nécessite une certaine maîtrise, a été utilisé à l'occasion par le, ou les, tortionnaire(s).

Des affaires similaires en Allemagne et en Belgique

La majorité des cas a été recensée dans la partie nord du pays (Moselle en février, Yvelines en avril, Aisne toujours en avril, Somme en mai, Seine-Maritime en juin, Oise en juillet). Mais des faits similaires sont survenus dès 2019 dans le Puy-de-Dôme. En France, la série aurait débuté en 2018. Selon une source proche du dossier, "des affaires ont aussi été recensées en Allemagne et en Belgique".

Les enquêtes restent pour l'heure distinctes, sous la conduite des parquets locaux. Au plan national, l'Oclaesp, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, suit le dossier afin d'effectuer des recoupements. Les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

source https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/face-a-la-recrudescence-de-morts-de-chevaux-retrouves-avec-l-oreille-coupee-les-enqueteurs-s-interrogent_4068275.html

Gap : qui a tué leur mule d’une balle dans la tête ?

Les propriétaires du centre équestre gapençais, les Écuries de La Luye, ont déposé plainte après que leur mule a été abattue d’une balle entre les deux yeux. Un acte « odieux » que Frédéric Bovo et Camille Pavie Bovo ne veulent pas voir rester impuni.
Par Émilie CHAUVOT - 06:05 | mis à jour à 12:08 - Temps de lecture : 2 min
| Vu 19619 fois
Frédéric Bovo et sa femme Camille ont déposé plainte au commissariat de Gap.  Photo Le DL /Émilie CHAUVOT
 
 
 
 
 

Ils étaient sur la route pour se rendre à un mariage lorsqu’ils ont reçu l’appel de la police municipale samedi 8 août. Un de leurs animaux a été découvert mort dans son enclos, situé dans la montée de Châteauvieux, non loin de l’école de la Tourronde. Le temps de faire demi-tour, les propriétaires des Écuries de La Luye décident d’envoyer un membre du club sur place pour identifier la bête. « Il a vu que c’était notre mule […] Et quand elle a été retournée, il a constaté sa blessure », retrace Camille Pavie Bovo. “Mumule”, presque quatre ans, a succombé à une blessure par arme de poing. Une balle de gros calibre, logée entre les deux yeux.

« C’est monstrueux », dénonce son mari Frédéric Bovo qui ne s’en remet pas. Depuis, il ressasse les mêmes questions : « Qui ? Et pourquoi ? On fait tout pour le bien-être de nos animaux. Ce sont nos bébés. » La mule cohabitait avec trois chevaux dans le parc au moment des faits : « Elle est gentille, elle a dû s’approcher du fil de sécurité lorsque quelqu’un s’est présenté. Elle a été tuée à bout portant », croit savoir le propriétaire qui ne veut pas laisser le crime impuni. « On va tout mettre en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte odieux. » La mort tragique de leur mule a fait l’objet d’un post Facebook qui a été partagé plus de 1 000 fois. « Nous sommes à la recherche d’un témoignage qui pourrait faire avancer les choses. »

La police technique et scientifique sur place

Une enquête de police a été ouverte. Les agents de la police scientifique et technique de Gap se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations, dimanche 9 août. Le couple a déposé plainte ce lundi. « Une arme de poing, ce n’est pas un simple fusil, reprend Camille Pavie Bovo. Ma fille va à l’école pas loin. » Et les premières maisons sont situées à une centaine de mètres.

Ce fait divers n’est pas non plus passé inaperçu des services de la SPA sud alpine. Leur enquêtrice s’est rendue sur place ce lundi, elle a rencontré les propriétaires. L’association devrait porter plainte cette semaine.

source https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/08/11/gap-qui-a-tue-leur-mule-d-une-balle-dans-la-tete

 

AIT DIVERS | Cortambert : un cheval retrouvé mort dans un ...

www.lejsl.com › faits-divers-justice › 2020/08/09 › cort...
 
 
FAIT DIVERS Cortambert : un cheval retrouvé mort dans un pré avec une oreille coupée. Par Fernand RIBEIRO - Hier à 16:50 | mis à jour à 12:07 - Temps de ...

Cortambert | Faits divers | Un cheval retrouvé mort dans un ...

www.lejsl.com › faits-divers-justice › 2020/08/09 › un-...
 
 
Il y a 21 heures - Cortambert | Faits divers Un cheval retrouvé mort dans un préavec une oreille coupée. Des tueurs de chevaux sévissent-ils en France ?

Saône-et-Loire - Faits divers | Un cheval retrouvé mort dans ...

www.bienpublic.com › faits-divers-justice › 2020/08/09
 
 
Saône-et-Loire - Faits divers Un cheval retrouvé mort dans un pré avec une oreille coupée. Par Fernand RIBEIRO (Le JSL) - Hier à 17:40 | mis à jour à 17:41 ...

Face à la recrudescence de morts de chevaux retrouvés avec ...

www.francetvinfo.fr › faits-divers › face-a-la-recrudescen...
 
Il y a 3 jours - Le mystère des chevaux à l'oreille coupée s'épaissit. ... lundi 3 août, après avoir découvert l'un de leurs équidés mort, mutilé, dans un pré à ...

Picardie : Quelle est cette mystérieuse affaire de chevaux ...

www.20minutes.fr › faits_divers › 2781187-20200520...
 
 
20 mai 2020 - Dernière en date : un poney a été retrouvé mort, dimanche, dans une pension pour chevaux, à Berny-en-Santerre, près de la gare TGV Haute- ...

Seine-Maritime : Un cheval et un âne retrouvés morts, l'oreille ...

www.20minutes.fr › faits_divers › 2808647-20200626...
 
 
26 juin 2020 - Un âne de 14 ans a été retrouvé mort dans un pré par son propriétaire. Un œil lui avait été arraché et une oreille était coupée. Treize jours ...

Chevaux morts à l'oreille coupée : la série continue avec deux ...

www.sudouest.fr › ... › insolite › animaux
 
26 juin 2020 - Le 19 juin, Loïc Crampon retrouve son âne de 14 ans mort dans son pré à Grumesnil, un œil arraché et une oreille coupée. Le propriétaire a ...

 


Le mystère des chevaux morts à l'oreille coupée : deux ...

www.francebleu.fr › ... › Infos › Faits divers - Justice
 
 
25 juin 2020 - Le 6 juin dernier, près de Dieppe, c'est une jument que sa propriétaire retrouve agonisante et l'oreille droite coupée nette. Treize jours plus ...

Chevaux à l'oreille coupée : plusieurs enquêtes ouvertes en ...

www.lunion.fr › Aisne › Chauny
 
 
1 juil. 2020 - Chevaux à l'oreille coupée : plusieurs enquêtes ouvertes en France ... pensionnaire du centre de pré-entraînement et débourrage de Stéphanie Gachelin ... En février, un cheval avait été retrouvé mort et mutilédans un lycée ...
Catégories
Libre discours
Soyez le premier à commenter cette vidéo.