Un entrepôt de Rungis transformé en morgue pour accueillir des défunts

La décision a été prise pour soulager les services funéraires de la région Ile-de-France, confrontés à une importante hausse de la mortalité due à l’épidémie de Covid-19.

n entrepôt du marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne) va être transformé en morgue, a confirmé La Semmaris, société gestionnaire du marché, auprès du « Parisien » ce jeudi. Le bâtiment a été réquisitionné mercredi par le préfet de police de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France afin de soulager les services funéraires de la région, confrontés à une importante hausse de la mortalité due à l’épidémie de Covid-19.

Ce hall « excentré et isolé des autres pavillons » du marché de Rungis permettra de conserver, dans les conditions sanitaires « les plus dignes et acceptables »« les cercueils des défunts dans l’attente de leur inhumation ou crémation, en France ou à l’étranger », continue la préfecture. Des salons seront également aménagés pour recevoir des familles.

Un opérateur funéraire à l’organisation

L’organisation du site sera gérée par un opérateur funéraire disposant de « toute l’expertise et de l’expérience requises pour accompagner les familles avec professionnalisme et humanité dans les moments difficiles qu’elles traversent », conclut la préfecture.

 

Le coronavirus a fait plus de 4 000 morts en France. Un tiers des décès enregistrés dans les hôpitaux l’ont été en Ile-de-France.Ce n’est pas la première fois qu’un bâtiment du marché de Rungis est réquisitionné dans un tel objectif, rappelle le quotidien : lors de la canicule de 2003, un entrepôt de 4000 m2, réfrigéré à 5 °C, avait permis de mettre à disposition 700 lits, là aussi pour aider les services funéraires à faire face à l’afflux de morts.

 

source: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/un-entrep%c3%b4t-de-rungis-transform%c3%a9-en-morgue-pour-accueillir-des-d%c3%a9funts/ar-BB124ZbL?li=AAaCKnE&ocid=UP97DHP

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires