Coronavirus : en Corse, un collectif de médecins décrète "l'état d'urgence absolue"

Le collectif de médecins "anti Covid-19 Corsica" tire la sonnette d'alarme ce lundi, et réclame des mesures pour mieux dépister les malades du coronavirus. Il lance également un appel au micro d'Europe 1 pour trouver des kits de prélèvements.

Ils ont décrété "l'état d'urgence absolue" en Corse. Un collectif de médecins tire la sonnette d'alarme sur l'Île de beauté ce lundi. Ils réclament des mesures pour mieux dépister les malades du coronavirus et lancent un appel "urgent" pour trouver des kits de prélèvements, alors que le territoire compte 22 décès, dont un premier en ehpad survenu ce weekend. 

"En Corse on est encore plus fragilisé"

"Nous aujourd’hui ce que l’on souhaite, c’est accompagner le médecin en faisant un test qui lui permettrait avec certitude de savoir si son patient est 'Covid+' ou pas, et éviter ainsi la propagation [de la maladie], y compris au niveau de la cellule familiale ou des environnements proches", explique au micro du "Grand journal du soir" d'Europe 1 le professeur Antoine Aiello, qui préside le collectif "anti Covid-19 Corsica". "En Corse, on est encore plus fragilisés parce que c’est 30 % de personnes âgées et que notre système de santé se limite à seulement deux hôpitaux, dont un de petite taille à Corte."

 

"Je lance un appel urgent, on a besoin de kits de prélèvements"

Des infrastructures insuffisantes alors que l'île compte "300.000 habitants répartis dans des villages et des zones peu accessibles", constate le praticien. "Les tests sont sans doute l'une des meilleures armes dont on dispose" contre le coronavirus, et "j'espère qu'ils pourront se massifier". Mais en attendant, c'est surtout le manque d'équipement pour les réaliser qui préoccupe Antoine Aiello : "Je lance un appel urgent, on a besoin de kits de prélèvements, si des gens ont des stocks et peuvent nous en donner, on se charge du transport, on paye tout, c'est très urgent."

 

source: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-en-corse-un-collectif-de-m%c3%a9decins-d%c3%a9cr%c3%a8te-l%c3%a9tat-durgence-absolue/ar-BB11VP9r?li=BBoJvSH&ocid=UP97DHP

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires