Pologne: les contaminés doivent envoyer un selfie pour prouver qu’ils sont chez eux

La Pologne a créeé une appplication qui oblige les malades du coronavirus à prendre des selfies pour prouver qu'ils sont bien confinés à leur domicile.

La Pologne ne rigole pas avec le respect du confinement. Afin d'être certain que les habitants sont bien confinés chez eux, le gouvernement polonais a créé une application contraignant les personnes atteintes du coronavirus à se prendre en photo en selfie. Objectif : prouver qu'ils respectent bien leur mise en quarantaine. Comme le précise France 24, relayée par Business Insider, l'application ne concerne pas toutes les personnes contaminées, mais celles revenant de l'étranger et soumises à 14 jours de quarantaine après leur retour.

En pratique, les personnes soumises à cette quarantaine devront donc télécharger l'application qui leur enverra périodiquement des demandes de selfies géolocalisées. Si elles ne respectent pas ces demandes et n'envoient pas leurs photos, la police sera immédiatement alertée. "Les personnes en quarantaine ont le choix : soit recevoir des visites inattendues de la police, soit télécharger cette application", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère polonais du Numérique. 

Une patiente a déjà écopé d'une amende de 108 euros 

En effet, les patients devront être très réactifs car si un utilisateur ne répond pas à une demande dans les 20 minutes, la police se rendra elle-même directement chez eux pour contrôler le respect du confinement. Selon France 24, la police polonaise aurait déjà verbalisé une patiente d'une amende de 500 zlotys, soit 108 euros, pour ne pas avoir respecté la quarantaine. 

Le journaliste britannique Jakub Krupa a en outre précisé sur Twitter que des comptes sont automatiquement créés pour les patients suspectés en quarantaine. Il estime que le but de l'application n'est pas seulement de punir les personnes qui brisent la quarantaine, mais aussi d'aider à "se mettre en contact avec les services sociaux ou à demander de l'aide pour des fournitures urgentes". L'application est disponible en téléchargement sur Google Play et l'App Store.

 

source: https://www.capital.fr/economie-politique/en-pologne-les-contamines-doivent-envoyer-un-selfie-pour-prouver-quils-sont-chez-eux-1365670

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires