Le scandale du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. ABE-RTS

29 Vues
Published
Le scandale du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. ABE-RTS

D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur Youtube: http://www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: https://www.facebook.com/RTSabe/

00:00 Un pesticide dans le sésame
En automne 2020, un scandale a traversé toute l’Europe : des centaines de produits sont retirés des magasins. En cause, un pesticide interdit détecté dans les graines de sésame : l’oxyde d’éthylène, un gaz qui a des propriétés antiseptiques. Ce produit a la capacité de préserver la qualité des graines lors du transport en luttant contre les moisissures et les bactéries. Mais comment ce pesticide cancérogène s’est-il retrouvé dans nos assiettes ? ABE a remonté le fil de cette contamination pour comprendre pourquoi le système de surveillance a failli. Première étape en Belgique où l’alerte a été lancée en septembre 2020.

03:16 La culture du sésame en Inde
Le sésame contaminé est arrivé par bateau en provenance d’Inde, principal fournisseur pour le continent européen. Sur place, les professionnels de la branche affirment cependant qu’ils n’ont jamais eu recours à ce pesticide. Reportage de nos correspondants en Inde.

10:15 Des centaines de molécules hors de tout radar
En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) inspecte un faible pourcentage des milliers de containers qui débarquent quotidiennement en Europe. Lors de ces contrôles, de nombreuses molécules restent de plus en dehors de tout radar. Dans la pratique, la majorité des contrôles doivent être effectués par les entreprises elles-mêmes. La suite de l’enquête a mené notre équipe en France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

17:59 La réaction tardive de la Suisse
Au-delà des flottements de la surveillance au niveau européen, le délai de réaction de la Suisse interpelle. Les premiers produits contaminés ont été retirés du marché helvétique à la fin du mois d’octobre, plus d’un mois après le début des rappels dans les pays voisins. Mais comment sont organisés les contrôles des produits en Suisse ? Explications de la Confédération et du chimiste cantonal genevois.

25:58 Entretien avec Sophie Michaud Gigon (FRC)
La Suisse a mis du temps à réagir pour retirer les produits contaminés. Faudrait-il revoir le système de contrôle ? Et est-ce que le système des retraits de produits est efficace ? Linda Bourget en parle avec Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
À la suite des très nombreux rappels de produits au sésame ces derniers mois, ABE a fait analyser 24 produits en provenance d'Inde, ainsi que des produits au sésame. Résultat : tous les produits sont conformes.

30:00 La conservation des céréales en Suisse
En Suisse aussi, la conservation des récoltes est un enjeu fondamental. Pour préserver les céréales, elles sont avant tout séchées, refroidies et brassées. Mais parfois il est tout de même nécessaire de gazer les silos. Les spécialistes n’utilisent pas d’oxyde d’éthylène mais un autre biocide : la phosphine, qui intervient lorsque toutes les autres méthodes ont échoué. Reportage dans le plus grand centre collecteur de céréales du pays, à Echallens.

34:08 La phosphine: un biocide utilisé parfois en Suisse
Dans notre pays, seules deux entreprises, situées en Suisse alémanique, commercialisent et utilisent cette phosphine, appelée aussi phostoxin. Mais dans quelles circonstances doit-on utiliser le gazage comme méthode de traitement des céréales ? Et comment les entreprises peuvent-elles garantir qu’on ne retrouve pas ce produit très toxique dans les céréales après un traitement ? Linda Bourget s’entretient avec le directeur de l’une d’entre elles.

37:09 Zapping conso
Cette semaine :
• Lignes Intercity : pour mettre son vélo dans le train, il est désormais obligatoire de faire une réservation payante en plus du titre de transport pour le vélo.
• La vaisselle en bambou va prochainement être interdite à la vente en Suisse.
• Un nouvel étiquetage à la Migros, pour noter le bien-être animal et les émissions de CO2.

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: https://www.instagram.com/radiotelevisionsuisse/
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevisionSuisse
Catégories
Sante
Soyez le premier à commenter cette vidéo.