La foudre frappe l'Afrique

La foudre frappe mortellement l'Afrique

Une trentaine de personnes ont été tuées par la foudre dans deux pays africains: 18 enfants dans une école primaire en Ouganda et 11 personnes au Nigeria, ont indiqué mercredi des sources locales.

Une trentaine de personnes ont été tuées par la foudre dans deux pays africains: 18 enfants dans une école primaire en Ouganda et 11 personnes au Nigeria, ont indiqué mercredi des sources locales.

En Ouganda, la foudre s'est abattue mardi sur l'école primaire de Runyanga dans le district de Kiryandongo, à environ 225 km de Kampala, tuant 15 filles et 3 garçons, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la police Judith Nabakooba. 80 élèves ont été blessés.

«Les blessés ont été emmenés à l'hôpital voisin mais 15 d'entre eux, les plus sérieusement touchés, ont été transférés à l'hôpital Mulago» de Kampala, la capitale, a-t-elle ajouté.

Selon des médias locaux, 21 autres élèves ont été inhumés mardi après avoir été tués par la foudre dans une école dans district de Zombo, à environ 380 km au nord de Kampala, mais la police n'a pu confirmer cette information.

La porte-parole de la police n'a pas été en mesure d'établir un bilan des morts de la foudre ces dernières semaines mais le quotidien ougandais Daily Monitor a comptabilisé 28 morts et des dizaines de blessés ces sept derniers jours.

L'Ouganda a enregistré ces dernières semaines de fortes averses et de violents orages, inhabituels en cette saison.

Dans l'ouest du continent, au Nigeria, 11 personnes ont également trouvé la mort mardi après avoir été frappées par la foudre, selon la Croix-Rouge et des responsables locaux.

Huit fermiers ont été tués et 12 blessés près du village de Balanga dans l'Etat de Gombe, a indiqué à l'AFP un responsable de la Croix-Rouge Bala Ahmed. «Les fermiers étaient en train de travailler lorsqu'il a commencé à pleuvoir. Ils ont cherché refuge sous un arbre qui a été frappé par la foudre», a-t-il précisé.

Dans un autre incident, à Damaturu, la capitale de l'Etat de Yobe, trois personnes ont trouvé la mort lors d'un orage sur un marché, selon le chef du marché Abbati Muhammad.

La saison des pluies vient juste de débuter au Nigeria. La semaine dernière, 24 personnes ont trouvé la mort lors d'inondations dans la ville de Kano (nord).

source https://www.wort.lu/fr/international/la-foudre-frappe-mortellement-l-afrique-4f60f733e4b02f5ce8fb07a0

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires